Dans le cadre d’une clinique comportementale, l’objectif en art-thérapie est d'accompagner la personne vers son bien-être. L’art-thérapie permet un processus d'évolution personnelle et d'éveil dirigé vers le mieux-être de la personne. L’art-thérapie s'adressant s’adresse aux parties saines de la personne pour restaurer et revigorer sa qualité de vie.

 

« L’art-thérapie est l’exploitation du potentiel artistique dans une visée humanitaire et thérapeutique ». AFRATAPEM*

Dans le cadre d’un atelier d’art-thérapie, l’objectif n’est pas de créer du beau en premier lieu mais d’accompagner des personnes dans leur soin, en groupe ou en individuel, par les sens et l’émerveillement

 

Les outils de médiation artistiques utilisés peuvent aider à stimuler les capacités mentales, émotionnelles et physiques de la personne.

La musique utilisée comme ma dominante artistique, peut être associée à d'autres arts, car l'outil artistique est proposé en adéquation avec les besoins propres à chaque individu.

 

L’être humain est en quête permanente d’harmonie physique et mentale, de son propre bonheur, de son équilibre. On a tous besoin de s’épanouir, d’être en accord avec soi-même, de s’affirmer, de rechercher une bonne confiance et estime de soi.

 

L’art-thérapie s’exerce dans le cadre d’un code de déontologie, avec des principes d’action et d’analyse scientifiques. 

Pratique en collaboration avec le corps médical uniquement.

 

Diplômée du D.U. en Art-Thérapie de l'Université de Médecine de Grenoble 

 

* La certification d’art-thérapeute de l’AFRATAPEM est enregistrée dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) au niveau II de la nomenclature de niveaux de formation et au niveau 6 européen de la nomenclature Europe, cadre européen des certifications.